Get Adobe Flash player

 Le Grand tour des Ecrins (ski-Alpinisme)

 Label Qualité du Pays des Ecrins
 
Thème 

Réaliser le tour du massif des Ecrins par ses plus beaux itinéraires. Ce raid est complet et demande une très bonne condition physique, ainsi qu’une bonne maîtrise de la pratique du ski-Alpinisme. Il inclut des portages en couloir, nécessite l’utilisation de piolet et de crampons et certains passages à la descente peuvent exiger l’utilisation de rappel sur cordes. Cette traversée comprend l’ascension de la Meije Oriental, du Dôme des Ecrins, du pic de Neige Cordier, mais aussi le franchissement de la brèche de la Meije, du col Emil Pic, du col des Sagnes et du col de Coste Rouge au pied de la mythique Face Nord de l’Ailefroide. Un voyage enrichissant tant par la beauté des paysages que part la qualité du ski.

Niveau
Expérience du ski-alpinisme. Bonne condition physique
Nb de participants
De 1 à 4 personnes
Période
D’avril à fin mai
Cartographie
''3436 ET Meije.Pelvoux ''
Hébergement
Refuges de Haute-Montagne.
Honoraires Guide
Me contacter.
 grand tour des Ecrins


Programme Type 

J1    Montée au refuge du Promontoire
Rdv à la Bérarde. Formation et révision sur les exercices de sécurité liés à la pratique du ski en Haute-Montagne. Départ pour un dénivelé de 1350m dans le vallon du Chatelleret afin d’atteindre un refuge ''agrippé'' au pied de la face sud de la Meije, Le Promontoire (+ 1350m)

J2    Brèche de la Meije
C’est en piolet et crampons avec les skis sur le sac que vous gravirez le versant sud de la Brèche de la Meije. Plongeant sur les Glaciers de son versant nord, vous skierez à proximité de cette colossale muraille de granit. Le Serret du Savon, deuxième couloir de la journée, vous conduira directement jusqu’au légendaire refuge de L’Aigle (+ 700m/- 400m)

J3    Meije Orientale
Il y a de grandes chances pour que cette journée reste gravée dans vos mémoires. Après une courte approche, vous laisserez votre équipement de ski à la rimaye pour partir léger à l’ascension de la Meije Orientale (3891m), magnifique belvédère sur la Meije et les Alpes. De retour au refuge et après un bon repas, vous skierez l’incroyable glacier de l’Homme avec ses 1700m de descente. La montée suivante vous conduira au Refuge de l’Alpe du Villard d’Arêne (2077m) pour une soirée de détente bien méritée.(+780m/- 2150m)

J4    Neige Cordier
Départ matinal pour atteindre le pic de Neige Cordier (3614m), un sommet étroit et aérien. Descente en rappel par la brèche Emil Pic pour rejoindre le refuge des Ecrins. (+ 1530m/- 440m)

J5    Dôme des Ecrins
Ascension en aller et retour du Dôme des Ecrins (4015m). Voyage en toute tranquillité avec un poids minimum, le superflu de l’équipement restant au refuge des Ecrins. Après-midi de repos dans un cadre grandiose. (+/- 840m)
 
J6    Coste Rouge
C’est dans un décor de très haute-montagne que vous finirez ce raid. Le col de la grande Sagne et son magnifique couloir Sud (facultatif) permettent de rejoindre le Glacier Noir, l’un des cirques les plus réputés des Alpes. Longeant les immenses parois des faces Nord du Pelvoux, du Pic Sans Nom, du Coup de Sabre et de l’Ailefroide, cette journée se déroulera dans un paysage époustouflant. Le col de Coste Rouge, dernière ascension de ce programme, vous permettra de basculer dans la vallée du Vénéon pour rallier le point de départ
.(+ 1000m/- 2500m) 


Ce programme est donné à titre indicatif.
Les itinéraires peuvent êtres modifiés en fonction de vos envies, de votre niveau technique & physique, mais aussi en fonction des conditions météorologiques  & nivologiques.




Conditions de Vente


Le prix comprend

L'encadrement par un Guide de Haute-Montagne

Le prix ne comprend pas

La location du matériel
Les transports éventuels
Les frais de refuge 
Ce qui n'est pas précisé dans la rubrique ''Le prix comprend''

Détails & Matériel 

Voir la rubrique ''INFOS'' 


 [ Haut de page ]

);